Événements à venir
Retrouvez-nous sur un événement près de chez vous !
Événements passés
Du 23 au 26 janvier à Lyon, on participera aux rencontres organisées par l’association ENvertS intitulées « Sciences anthropocène désertion ». On y sera le lundi 22 entre 18 et 20 h pour parler de désertion, et mardi 23. C’est à l’ENS Lyon, 15 parvis René Descartes, Lyon 7. Viendez !
Du 22 au 24 septembre près de Bretoncelles, dans l’Orne (61) : rencontres de la désertion. Plus d’infos ici (mais c’est complet, je crois).
Du 26 août au 3 septembre à Bure : Rencontres des luttes paysannes et rurales https://www.sortirdunucleaire.org/Rencontres-des-luttes-paysannes-et-rurales
Du 3 au 6 août sur le Larzac : Les Résistantes – Rencontre des Luttes globales et locales https://lesresistantes2023.fr/
Du 19 au 23 juillet à St-Imier (Jura Suisse) : rencontres anti-autoritaires : anarchy2023.org
Le 11 mai à l’IUEM Brest : une après-midi avec des tables rondes, débats, ateliers, etc.
Les 24/25/26 Mars dans le Poitou : Mobilisation internationale pour la défense de l’eau. Pas une bassine de plus.
Le dimanche 26 mars à 14 h à Bourg-lès-Valence (Drôme) : atelier s’échapper du travail, déserter l’emploi. Des discussions et partage d’expériences sur comment on s’organise collectivement et individuellement pour ne pas / plus travailler et vivre (mais aussi pour faire face à d’éventuelles peurs et freins à ne pas travailler), comment faire face à la répression / contrôle des précaires (réforme du RSA, du chômage, tout ça…). Pour avoir l’adresse exacte, merci d’envoyer un e-mail à lesdesert-heureuses@riseup.net
Le 13 Mars à 18h à Marseille : Ateliers s’échapper du travail, déserter l’emploi à la Base (3 rue Pierre Roche) à 18h
Des discussions et partage d’expériences sur comment on s’organise collectivement et individuellement pour ne pas / plus travailler et vivre (mais aussi pour faire face à d’éventuelles peurs et freins à ne pas travailler), comment faire face à la répression / contrôle des précaires (réforme du RSA, du chômage, tout ça … )
Avec la présence de personnes du collectif des chômheureuses
Le 17 Mars à 18h à Toulouse : Atelier les métiers techniques/scientifiques quand on est militant-e
Comment on gère quand on est militant-e écolo, anticapitaliste, décolonial-e, et que notre taff consiste à robotiser le monde et à en consommer les ressources ? Peut-on taffer dans une industrie « verte » et « éthique »? Que faire des camarades qui bossent chez Airbus ?
Le 19 Février à Lyon : Salon Primevère. Conférence « Désobéir ou déserter pour changer le monde ? » à 16h15.
Le 16 Février à Tours : « Relance du nucléaire ? Non merci ! » Mobilisation anti-nucléaire à l’occasion du débat organisé par la CNDP.
Le 13 Février à Reims : Intervention lors de la Semaine de l’agriculture paysanne (événement national porté par les Amis de la Confédération Paysanne) à Science-Po Reims. Conférence-discussion sur le devenir paysan.ne comme militantisme écolo. Écologisme et retour à la terre : les nouvelles formes de militantisme écologiste et leur portée. Avec aussi un des agros qui bifurquent. Accès libre, 18h30 sur le campus de SciencePo Reims
Le Mercredi 25 Janvier de 19h à 21h : discussion/débat sur la relance du nucléaire à l’Atelier des Canulars, 91 Rue Montesquieu, Lyon
Le mercredi 18 janvier de 18 à 20 h à Grenoble, on va participer à une table ronde dont le sujet sera « Ingénieur·es dans un monde en crise écologique : où travailler demain ? », ce sera à l’ENSE3, 21 avenue des martyrs, amphi Bergès (rez-de-chaussée, en face de l’entrée principale).
Le jeudi 12 janvier à 20h au cinéma Le Capitole à Uzès (30) , projection du film Ruptures d’Arthur Gosset dans le cadre du Ciné-Club de l’Uzège. Suivi de discussions/questions avec la participation de membres des Désert’heureuses et Vous N’êtes Pas Seul·es
Le vendredi 16 décembre à 17 h, au Centre Pompidou à Paris, on va participer à une table ronde autour du thème de la bifurcation. C’est organisé par les « Entretiens du nouveau monde industriel ». Plus de détails par là !
Le jeudi 15 décembre à 18h à Marseille, une lecture collective ou un arpentage (une façon de lire à plusieurs qui peut s’expliquer sur le moment) d’un texte, ou une écoute collective d’un podcast (celui des desertheureuses ?)
Les propositions actuelles de textes sont :
- Allons-nous continuer la recherche scientifique ? par Alexandre Grothendieck
- Leur écologie est un désastre, déconnectons la – le manifeste de la chose, collectif contre l’ordre électrique
- L’abolition du travail de Bob Black
D’autres idées de textes, ou audios/podcasts/vidéos sont également les bienvenues ! il suffit d’avoir le fichier ou un ou deux exemplaires du texte le soir même.
Toutes personnes intéressées bienvenues ! L’atelier aura lieu dans le quartier du Cours Julien/la Plaine. Pour venir merci d’envoyer un mail à desert-sur-mars@riseup.net
Du 8 au 10 décembre, à Toulouse, on sera quelques personnes du collectif à se réunir pour avancer sur plein de sujets. Si vous avez envie de venir discuter, prendre un thé, rejoindre le collectif, en créer un, ou autre chose, contactez-nous par e-mail et on se retrouvera !
Le jeudi 8 décembre à 19 h, à la Carmagnole à Montpellier, soirée-débat « Pourquoi elles et ils bifurquent – De l’impuissance à changer les choses de l’intérieur à la rupture ». Plus d’infos ici !
Le vendredi 02 décembre à 19 h30, au cinéma Ciné Planet à Salon-de-Provence, projection du film Ruptures d’Arthur Gosset. Suivi d’un débat auquel avec la participation de Sabrina Kassa, journaliste Médiapart et co-autrice du livre Bifurquons ensemble
Infos sur cet événement ici
Le mardi 29 novembre à 19 h, à la maison des élèves de l’école des mines d’Alès, on co-organise avec ISF (ingénieurs sans frontières) une soirée-débat autour des ingénieur·es, de leur rôle et de la nécessité de déserter.
Les 23, 24, et 25 Septembre : La rentrée des Désert’heureuses !
Retrouvez-nous pour échanger, partager, raconter, imaginer, créer autour des mille manières de déserter, bifurquer, lutter, s’organiser !
Les 22 et 24 Août : Les écoles de la Terre à la ferme de Lachaud
Temps de réflexion et discussion sur les manières d’habiter, de déserter, de produire des savoirs ancrés et situés.
https://materiaux-ecoledelaterre.fr/
Tout au long de l’été et même plus : Les chantiers pluri.versités ! Reprise de savoirs
Concrètement, chaque chantier s’organise autour d’une envie ou d’un besoin concret d’un lieu ou d’une lutte. Dans leur fonctionnement, ils ont vocation à entremêler transmission et partage des savoirs terrestres et conviviaux, espaces de questionnement et mise au travail collective au service des lieux qui les accueillent, que ce soit à travers un acte de construction (four à pain, murs en pisé,…) , un travail d’enquête collective, une production artistique, une mise en culture de terres maraîchères, ou encore des pratiques botaniques ou naturalistes, etc. C’est une proposition décentralisée, et autogérée, chacun·e est responsable d’elle même et des autres.
On va se rendre à certains d’entre eux, à priori vous pourrez nous croiser :
- du 16 au 23 juillet à Verfeil-sur-Seye (82) sur le chantier des Voûtes catalanes
- du 23 au 30 juillet au Hameau de Peyralade, commune de Roussayrolles (81140) sur le chantier des ruines associatives
- du 15 au 30 aout à La quincaillerie (21150 Venarey-les-Laumes) & FRICHE : Écologie politique d’une vanne à moulin
- du 1er au 9 octobre à la grange de Montabot pour la 3ème édition du chantier énergie
Le samedi 9 juillet : participation à une table ronde sur le thème s’évader du système
à partir de 15h, Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Table ronde dans le cadre du festival des Reclusiennes du 6 au 9 juillet 2022
On sera sûrement présent·es pendant les quatre jours du festival, alors envoie-nous un message pour se retrouver, discuter, boire un coup !
Le dimanche 10 juillet : atelier Déserter, bifurquer, s’organiser à Zadenvies
de 17h à 19h
Le samedi 2 juillet : Bifurcation-Désertion/ Rando vélo de Nantes à Saint-Colomban
Pour penser ensemble des chemins de désertion, sortons de la métropole en vélo pour rejoindre une lutte contre l’extraction. Le sable issu des carrières Lafarge de Saint-Colomban sert à la fois à la filière du béton pour la construction et aux cultures de maraîchage industriel hors sol. Cette lutte concerne donc autant des questions urbaines que agricoles. Elle nous interpelle chacune et chacun dans nos propres formes de vie et leur lien avec les facettes cachées de l’extractivisme.
Tout le programme ici :
Le jeudi 9 juin 2022 : Conférence discussion rencontre
à 19h Théâtre l’échangeur- 59 avenue Général du Gaulle – 93170 BAGNOLET
Description de l’événement : Démanteler les réseaux, refonder des liens techniques
Le jeudi 2 juin 2022 : Séance d’écoute collective, discussions et rencontres : Faut-il déserter l’ingénierie
à 19h à la Base, 3 rue Pierre Roche 13004 Marseille
Quelle est la place des ingénieur·e·s dans le désastre écologique et social en cours ?