Backgroound Image

Ressources

Infokiosque

Une sélection de brochures à lire, à arpenter avec tes ami·e·s, à imprimer et à diffuser !

Manifeste des Désertheureuses

Manifeste des Désertheureuses – version lecture numérique
Manifeste des Désertheureuses – version imprimable en livret


Courage, fuyons !

Lettres et autres idées pour un mouvement de désertion des ingénieur·es

Brochure courage fuyons !

 

Courage fuyons ! – version lecture numérique
Courage fuyons ! – version imprimable en livret

 


Luttes etC.

Journal éphémère de témoignages et autres bafouillements utcéens à contre-courant

Luttes etC
Luttes etC – version lecture numérique
Luttes etC – version à imprimer page par page

 

 

 


Vidéos

Appel à déserter – Remise des diplômes AgroParisTech 2022

C’est la fameuse vidéo des camarades agros qui bifurquent. On est très en phase avec leur discours et on aime bien faire des trucs avec elleux !

Démissionner, bifurquer, déserter : rencontre avec des ingénieurs

lundisoir – paru dans lundimatin#344, le 20 juin 2022

On a pu approfondir le discours autour du formatage des ingénieur·es, de la désertion et de ce qui vient après, c’était sympa !


C’était une soirée-débat à laquelle on a participé, en décembre 2022, à la Carmagnole à Montpellier.


Podcasts

Ingénieurs déserteurs : épisode de « Les pieds sur terre », sur France culture diffusé le 28 octobre 2021. Interview d’Olivier Lefebvre, qui était ingénieur en robotique, et Johanna qui travaillait dans les infrastructures électriques.

Emission du 23 février 2023 sur canalsud avec deux personnes des Désertheureuses

Podcast Avis de Tempête S2E2- Contre les ingénieurs et leur monde, démanteler l’ordre électrique. On y parle du chantier énergie à la grange de Montabot, de l’arnaque de la transition énergétique selon RTE. Et à découvrir, tous les autres épisodes du super podcast Avis de Tempête !


Livres

Merci de changer de métier, Lettres aux humains qui robotisent le monde
Célia Izoard – Éditions de la dernière lettre.

Ce court livre est composé de lettres ouvertes rédigées dans un style qui mêle la satire et l’analyse. L’autrice interroge les concepteurs des nouvelles technologies sur le sens de leur travail et les pousse à analyser l’impact social et écologique des grands projets industriels de la décennie. Elle les enjoint à « changer de métier », à l’instar d’Olivier Lefebvre, salarié d’une start-up de véhicules autonomes qui raconte à la fin de l’ouvrage son chemin vers la démission.


L’âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable
Philippe Bihouix. Éditions Seuil, collection Anthropocène.

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech de façon très claire et convaincante, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Si l’auteur n’est pas très « radical » dans le sens où il ne remet pas en question notre système économique et notre civilisation, il montre les limites de la croissance dans une planète finie.


Filles + sciences, une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel. Éditions de la rue d’Ulm.

Dans cette enquête sociologique, réalisée il y a quelques années auprès d’élèves de différentes prépas et commandée par l’ENS, les auteurs s’interrogent sur les biais sexistes et la répartition genrée des prépas scientifiques. L’enquête permet aussi d’interroger les questions de légitimité en fonction du bagage familial, et la construction sociale de “l’esprit scientifique” dans l’enseignement des sciences.


Playlist

À compléter, y’aura plein de trucs rigolos à écouter !


Les sites web des copaines

Vous n’êtes pas seuls, c’est une association de personnes surdiplômées qui ont déserté leurs anciens jobs, et qui aujourd’hui s’organisent pour accompagner les personnes qui souhaitent aussi déserter, ou bien témoigner, faire fuiter des infos sensibles, etc. On se sent proches de leur discours et on aime bien faire des trucs avec elleux.


Le bureau de désertion de l’emploi. Parce que déserter les métiers de l’ingénierie, c’est bien et c’est important, on pense aussi qu’il y a un problème plus large avec l’emploi. On aime leur brochure et toutes les astuces de débrouille administrative.


Le réseau Mutu, c’est un réseau de sites web d’infos alternatifs locaux. Il passe très souvent des trucs chouettes sur les sites de ce réseau, et nous aussi on aime bien diffuser nos évènements par ce biais.