Backgroound Image

Témoignages

« Je ne voulais pas devenir une prédatrice en col blanc »

Premier épisode avec Vivi au pays des alternatives.

Dans cet épisode, Vivi revient sur son parcours de désertion : de l’élitisme et de la concurrence malsaine en prépa à la place absurde prise par la carrière professionnelle dans une vie, en passant par la mascarade que constitue le monde de la gestion des déchets et notamment du recyclage.

Son cheminement passe aujourd’hui par les luttes radicales, anticapitalistes contre les projets écocidaires et pour l’auto-organisation.

Cet épisode a été produit avec Sam du podcast rue des bons-enfants.
La retranscription écrite complète de l’épisode est disponible ici !

Déserter, se retrouver, lutter, avec Vivi au pays des alternatives

Ou à télécharger en cliquant ici !


« Notre travail de chercheur·euses au service de qui ? D’intérêts privés »

Dans cet épisode, Camille revient sur son parcours scolaire facile, de la classe prépa au doctorat en passant par l’école d’ingénieurs généraliste. Il a travaillé plusieurs années dans la recherche publique et dans le privé.

Il critique aujourd’hui les laboratoires de recherche publique en ingénierie qui se compromettent en se mettant au service des grandes boîtes privées. Il critique aussi l’illusion, dans laquelle il s’est longtemps fourvoyé, de vouloir résoudre les problèmes environnementaux et climatiques par encore et toujours plus de technologie.

Il s’implique aujourd’hui dans diverses luttes écologistes et sociales.

« Notre travail de chercheur·euses au service de qui ? D’intérêts privés » avec Camille

NB : c’est possible que le lecteur embarqué ne marche pas bien. Si c’est le cas, on t’invite à télécharger le fichier directement ici !


« C’est possible de vivre au RSA à la campagne »

Dans ce troisième épisode, on écoute le témoignage de Max ! Max a fait une école d’ingénieurs et a très vite compris qu’il ne voulait pas se mettre au service de la grande industrie. Sa critique porte notamment sur la figure de l’ingénieur : soi-disant sachant, expert, donc décideur. Il nous a aussi parlé de son rapport économe à l’argent, aux besoins, et en quoi la solidarité, l’entraide constituent aussi des solutions.

Il passe aujourd’hui le plus clair de son temps dans les luttes antinucléaires, anti-autoritaires, et pour la construction d’alternatives qui repensent la société dans son ensemble.

« C’est possible de vivre au RSA à la campagne » avec Max

NB : c’est possible que le lecteur embarqué ne marche pas bien. Si c’est le cas, on t’invite à télécharger le fichier directement ici !


Et d’autres épisodes très vite bientôt !