Après plusieurs mois de réflexion, d’écriture, de relecture et de réunions, on est fier·es de vous proposer notre brochure « Courage, continuons de fuir ! » *
Pour la télécharger en version lecture numérique, vous cliquez par ici.
Pour la télécharger en version imprimable au format livret, c’est par là.
Extraits de la note d’intention :
Les Désert’heureuxses, c’est un groupe de personnes qui s’est retrouvé à la fin de l’été 2021, agrandi, modifié, étoffé au fil des rencontres, initialement autour de la question de la désertion des métiers d’ingénieurs. On a commencé notre parcours en intervenant dans des écoles et dans des rencontres écolo (…)
La désertion n’est pas un avenir radieux, une fin en soi, la fin d’un conte de fées. Ce n’est pas parce qu’elle nous semble nécessaire, ou parce qu’on peut matériellement la faire, qu’il suffit d’abandonner le travail pour que la vérité et la plénitude nous atteignent derrière les fourneaux d’une cantine collective. Nous avons essayé de mettre les gens en réseaux, sans leur dire quoi faire ou quoi rejoindre.
Il y a l’utopie de nos désertions utiles, confrontée à la réalité de nos burn-outs militants, des injonctions et auto-injonctions productivistes, à l’impuissance qui nous saisit quand on veut changer les choses. On a envie de questionner nos imaginaires, nos parcours, nos rapports aux injonctions familiales, sociales, militantes… (…)
Toutes les questions qui nous traversent ne sont pas dans cette revue, et nous ne savons pas si nous ferons des prochains numéros. Nous pensons que tout le monde peut se saisir de ces thématiques, et alimenter le débat, autour de la cuisine d’un appart, sur internet, ou avec un groupe d’inconnu·es.
Bonne lecture !
* le titre est un clin d’oeil et une sorte de prolongement de la brochure « Courage fuyons ! » publiée en 2021 et que vous retrouvez sur cette page, parmi plein d’autres contenus très chouettes.