Backgroound Image

Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac / Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre

Des personnes des Désert’heureuxses ont contribué à un travail collectif de critique du discours et de la stratégie du groupe Anti-Tech Resistance. On reproduit le début ci-dessous et vous trouverez le texte complet sur le site web du Mouton numérique.

Ce texte est issu d’un travail collectif entre des membres des collectifs l’AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert’Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix Déterres … et des allié·es d’autres horizons.

À l’heure où les idées d’extrême-droite et réactionnaires sont de plus en plus répandues, il est important de savoir avec qui nous pouvons lutter, et avec qui nous ne voulons ni ne pouvons nous organiser. Cela passe par de la veille, de la sensibilisation et des actions contre les projets réactionnaires et ennemis de l’émancipation de toutes et tous, dont Anti-Tech Resistance fait partie.

Fondé en 2022 à Rennes par des anciens membres de Deep Green Resistance, ATR est un groupe qui se présente comme un mouvement révolutionnaire qui a pour objectif de démanteler le système technologique au nom d’une «écologie radicale anti-industrialiste» en diffusant en France les idées de Theodore Kaczynski, un ancien universitaire étatsunien ayant perpétré des attentats meurtriers à la bombe ciblés pendant 17 ans.

Ces derniers temps, le collectif a bénéficié d’une certaine visibilité : par l’organisation d’actions comme…